🇺🇸 @New-York 3 découvertes « pretty cool » à NYC

« It’s pretty cool ! » à prononcer avec l’accent américain si vous y arrivez

C’est ce que m’a répondu l’officier de la douane quand j’ai essayé de justifier par mon job (entre autres) tous les visas de pays pas vraiment dans les petits papiers du « Président » américain que contient mon passeport plutôt suspect. Je me suis demandée si le même officier avait déjà vaguement entendu parler du Congo, au moins de l’un des deux, m’imaginant déjà passer 2h à la douane harcelée de questions (toujours avec l’accent américain) remontant aussi bien à mon enfance qu’à mon dernier repas…

5mn seulement, une question étonnante sur le Venezuela et un « It’s pretty cool ! » so ricain ! plus tard, me voilà sur le sol américain, ou plutôt en terre New-Yorkaise car pour beaucoup New-York est une bulle, indissociable et pourtant quelque peu désunie du reste du paysWelcome paradoxes et contradictions, compagnons inévitables de tout voyage aux USA (pour rappel, on ne se promène pas avec une bière à la main mais un flingue pas de problème).

Je ne pensais pas faire un article sur ce voyage à New-York, destination au combien touristique, qui dispose de quoi peupler à elle seule une bibliothèque en guides de voyage et inonde la toile de blogs spécialisés…MAIS après avoir visité le « Tenement Museum », pépite oubliée ou si peu abordée dans tous ces guides, j’ai changé d’avis !
Je n’aborderai donc pas les célèbres « incontournables » (néanmoins discutables) que vous trouverez partout.  Let’s go !

DéCOUVRIR l’histoire migratoire au Tenament Museum

 

« Tenement » signifie appartement et fait référence à ces appartements où vivaient des milliers d’immigrants dans le quartier du Lower East Side à partir des années 1860, certains ont été restaurés par le musée qui est d’ailleurs une association et propose de plonger dans l’histoire de ce quartier où aujourd’hui encore 40% de la population est immigrée, le plus grand melting pot de la ville.
Plusieurs visites sont possibles, certaines avec des habitants, d’autres comme la nôtre font découvrir l’histoire à travers les différents restaurants historiques du quartier (le food walking tour).
La boutique est également très intéressante pour ceux qui voudraient en savoir plus et vous pourrez regarder gratuitement le film dans l’espace du visitors center qui est un bon préalable à toute visite. La visite que j’ai trouvée de loin la plus intéressante de notre voyage, bon esprit et engagée, devrait pour moi être un incontournable, aussi bien que le musée d’Ellis Island (attention bondé de monde).
Si vous devez n’en faire qu’un, n’hésitez pas !
Pour en savoir plus et réserver (indispensable) : http://www.tenement.org

Visiter Brooklyn autrement avec Dom

 

Nous avons choisi de visiter Brooklyn avec Dom de « Made in Brooklyn », une super expérience. Déjà Dom est sympa, il vit à Brooklyn depuis toujours et connaît le quartier et l’histoire comme sa poche. Brooklyn est bien plus grand et peuplée que Manhattan et peut faire l’objet d’un voyage à elle seule. Nous avons parcouru DUMBO (Down Under Manhattan Bridge Overpass), le quartier au pied du célèbre pont qui a pour mascotte un éléphant mais qui n’a rien à voir avec Dumbo l’éléphant (??!). Dom qui nous a fait voyager à travers les époques et nous a fait rencontrer des artistes locaux qui font du « made in Brooklyn » un « way of life« .
Une expérience originale que je recommande chaleureusement.
Vous pouvez contacter Dom : dom@madeinbrooklyntours.com ou réserver ici 

Profiter de la meilleure cuisine du monde entier

 


Rien que ça ! De par son histoire, New-York a été modelée et influencée par toutes les vagues migratoires qui font son identité aujourd’hui et la diversité culinaire y est de fait, incroyable.

Si bien sûr, on se laisse facilement tenter par les alléchants hot dogs, pancakes, burgers etc… on y découvre également la cuisine du sud des Etats-Unis ou « soul food », la cuisine mexicaine omniprésente à tous les coins de rue, dominicaine (une des plus importante population d’immigrés à NY), jamaïcaine, chinoise bien sûr, japonaise…. et tant d’autres. Le tout d’une qualité irréprochable, pas donné malheureusement et faites votre deuil d’emblée, vous n’aurez jamais assez de temps et de repas pour tout essayer.

L’influence californienne, « l’hipsterisation », la gentrification de certains quartiers autrefois populaires ont aussi donné naissance à d’innombrables cafés « bobos » à souhait où la cuisine se veut saine, fraiche, locale, un mouvement qui ne cesse de prendre de l’ampleur à NYC où les fermes s’emparent des toits des buildings. Le café est religieusement moulu sur place, devant vos yeux, et les blogs rivalisent de qualificatifs et de superlatifs, de quoi enrichir son vocabulaire en anglais, pour décrire ces nouveaux lieux branchés, où même la bière est locale, et délicieuse il faut dire.

Difficile de vous recommander des adresses plus que d’autres, laissez vous guider par les bloggeurs spécialisés (mais attention pour les adresses les plus réputées il faut s’attendre à faire la queue) ou par le hasard.

Pour les burgers, on vous conseille tout de même à minima d’aller chez Shake Shack, chaîne certes mais avec des produits de qualité et la gamme au dessus, chez Bareburger (attention c’est un peu cher) mais ça vaut le coup au moins une fois 🙂
Si vous êtes du côté de Booklyn, ne vous privez pas du breakfast chez Tom’s Restaurant, un vieux diner typique datant de 1936 (sérieusement prendre un plat pour 2 si vous voulez être capable de marcher après).

Enjoy ! and let we know…

Laisser un commentaire